Dans les nombreux défauts que l’on trouve à Windows, certains sont vrai, mais d’autres faux. Rien extraordinaire à cela. C’est pourquoi, dans cet article, je vais un peu faire le point sur ce qu’on doit VRAIMENT reprocher à Windows en 3 raisons.

Avec l’arrivée de Linux sur le marche grâce aux EeePC et au flop de Windows Vista, Microsoft à dû réagir et vite. Ayant fait déjà un article sur Linux, je me devais équilibré la balance en tapant un article sur Windows. Voici donc en 3 raisons, le pourquoi Windows n’est pas si mauvais.
1)
Tous d’abords le redémarrage, beaucoup se plaigne que Windows doit redémarrer tout le temps. En fait il n’en est rien. Les seules fois où Windows doit redémarré, c’est pour appliquer certaines mises à jour importantes et relatives au système. Et en passant, Linux aussi doit redémarrer parfois pour appliquer des mises à jour…moins souvent que Windows je vous le concède. Certains logiciels demandent aussi le redémarrage de l’ordinateur, mais cette pratique tente à s’estomper. bref, Windows redémarre souvent, mais surtout sous XP (Vista ?). Seven demande moins le redémarrage que ces ainés. Personnellement, je suis sous Vista et les mises à jour demandant le redémarrage de ma bête de course
sont d’une fois sur trois. Certains diront que c’est encore trop…
2)
Passons au ralentissement du système au fur et à mesure qu’on l’utilise. Alors là…ok, c’est vrai que Windows s’encrasse vite, très vite si on l’utilise beaucoup. Mais un système ça ce nettoie, ça s’entretient (voir le tuto sur Ccleaner). Le principal problème, c’est le registre, cette partie de Windows qui contient toutes les informations du système comme les pilotes, les informations de l’utilisateur, ces préférences. Le registre enregistre TOUTES les modifications du système et parfois certaines informations relatives à des logiciels désinstaller restent. Mais généralement après un bon coup de nettoyage tout revient à la normale.
3)
La défragmentation. Sous ce mot bizarre ce cache en fait en forme d’organisation, lorsque vous utilisez des fichiers, ceci sont rangés d’une certaine manière (Cette manière, c’est le système de fichiers, ici le NTFS) et à force les fichiers ce fragmentent, se découpe si vous préférez, et se range un peu partout sur le disque dur. Lorsque Windows va les chercher, il doit tout regroupé, faisant ainsi augmenter le temps de chargement. L’idée, reste la même…il faut défragmenté souvent. Non c’est faux. Pour une utilisation normale, une fois tout les 2 ou 3 mois suffit. Cependant plus vous utilisez de petit fichiers, plus la fragmentation s’accélère.
Voilà pour le petit topo. Certains puristes Linux diront que malgré les différents démentis, leurs système reste le meilleur. A Contrario, Ceux de Windows, développeront que le système de Microsoft est partout et que faut juste savoir l’utiliser. Bref, les gouts et les couleurs ça ce discute pas.
Mais on assiste toujours à cette geguerre Windows / Linux ou Linux / Windows, pour ne pas faire de jaloux. Guerre qui faudrait arrêter un jour, si on veut un Internet libre (je ne parle pas d’Open source) et une organisation qui fonctionne sur des valeurs communes amenant à une homogénéité au niveau mondial. Bref, un système multi-polaire de l’informatique.






#1 par Kaleidoscopique à 12 août 2009 - 18:27
Citation
J’suis d’accord ! Trop marre des ces vieux trolleurs élitistes linuxiens.
Même combat pour les trolleurs sous Mac qui s’amusent à trasher les PC. Ces gens sont immatures au possible.
(Si moi même je troll dans ce com’, c’est sur un coup de gueule !)
Peace.
#2 par eeepc87 à 12 août 2009 - 20:41
Citation
Critiquer windows, n’est en rien troller
, mais etre réaliste, et je sais ce que je dis pour avoir été sous windows de la version 3.1 à XP!!! Certes linux à des défauts, cela va sans dire, mais c’est rien comparé au systéme microsoft. Maintenant je suis sous linux, et malgré ma décennie voir plus sous windows, je n’ai aucun regret d’avoir quitté windows, bien au contraire. aprés ceux qui critique sans avoir tester l’un ou l’autre, ca c’est du troll, dans mon cas c’est etre objectif, comme dans beaucoup d’autres
!!! Par contre l’immaturité comme tu dis, vient de ceux qui ne reconnaisse en rien la vérité, soit dans notre cas : linux > windows !!!
#3 par Kaleidoscopique à 12 août 2009 - 22:32
Citation
Je parle de troller, pas de critiquer. Rejeter tout ce qui vient de Microsoft (ou Micro$oft pour les loosers.)
J’utilise Windows et Linux en parallèle, je sais faire la part des choses entre les deux systèmes. Tout le monde n’en est pas capable, et c’est bien misérable.
#4 par Théo à 12 août 2009 - 22:51
Citation
Je suis quand même d’accord avec Kaleidiscopique ! Ne pas aimé Windows est une chose et je respecte le choix, mais « craché », oui car c’est ce que font certains, sur Microsoft et les bannir JUSTE parce que C’EST Microsoft, ça c’est de la bêtise et de la pure connerie.
#5 par Ouch à 13 août 2009 - 13:31
Citation
Ouch, malgré le fait que tu te sois donné du mal ton article est simpliste et bourré de fautes.
#6 par eeepc87 à 13 août 2009 - 16:18
Citation
Je suis d’accord, mais microsoft a tellement pris la grosse tête, qu’ils ont décidé de ce que serait le netbook. C’est un article lu sur blogeee, le titre c’est « Notre license derterminera ce que sera un netbook », non mais sérieusement, ils se prennent pour dieu. La par contre aprés ca, je suis d’accord avec ceux qui crachent dessus!!! L’informatique est dirigé par le bon vouloir de microsoft, et la je ne suis absolument pas d’accord avec ce principe, ca me dégoute!!! Bill Gates a certes de l’argent, mais aucun respect pour ceux qui ne veulent pas de son systéme, il veut le mettre partout, et bien qui ce le mette la ou je pense.
#7 par Théo à 13 août 2009 - 16:45
Citation
« Ce qu’ils ne veulent pas son système »: Mais je trouve qu’il ya aussi beaucoup de linuxiens qui n’ont aucun respect pour ceux qui sont sous Windows, malgré ou de bien gré.
Il faut relativiser il y a des mauvais & personnes de mauvaises fois dans les 2 camps.
#8 par Kaleidoscopique à 13 août 2009 - 18:11
Citation
eeepc87 : et Apple alors ? tu trouves ça normal de contraindre l’user à utiliser UNE MARQUE de matériel, et pas une autre ? Un navigateur et pas un autre ? (MS a fait de gros efforts là dessus pour Windows 7, et Mac/os X, des nouvelles ? Non, aucune.) Un player et pas un autre ? et j’en passe.
Cracher sur microsoft ok, mais étudier un peu les environs ça serait une bonne chose aussi.
#9 par eeepc87 à 13 août 2009 - 18:51
Citation
Apple c’est différent, si tu achéte un apple c’est pour le matériel qu’il embarque et son systéme. A la base Apple, utilisé un matériel différent des pc, et seul leur systéme d’exploitation pouvait tourner dessus, voir quelques systémes linux, maintenant ca a changer. Seulement acheté Apple, c’est acheté la philosophie de la marque, qui n’a rien a voir avec celle d’un pc. Pour tout le monde apple c’est une machine super design, avec une matériel spécifique a la marque, et avec Mac OSX. Si tu veux une machine que tu peux modifier a volonté, faut acheté un pc. Mais comme j’ai dit plus haut, Apple a tendance a mettre du matériel moins exotique, voir quasi identique a un pc, ou tu peux installé un systéme microsoft, mais la désolé, c’est plus un mac et c’est excuse moi du peu, idiot, car pour moins cher t’as un excellent pc, avec un trés beau design (biensur je parle de pc assemblés, non de marque), et tu y installe ce que tu veux.
#10 par eeepc87 à 13 août 2009 - 18:58
Citation
Mais, il est vrai que dans les deux camps, il y a des gens de mauvaises fois (dont je fais parfois parti
).
#11 par Lorpoce à 13 août 2009 - 20:52
Citation
En tant que gamer sur PC, Windows restera supérieur à mon avis aux autres OS jusqu’à ce que les développeurs fassent des jeux pour Mac/Linux.
Certes certains jeux arrivent sur Mac, mais seulement les plus grosses licences et combien de mois après leur sorties sur PC?
Concernant Linux, je sais que l’émulation existe mais je n’ai pas envie de m’emmerder avoir tout un tas de logiciels alors que c’est beaucoup plus simple (et plus fiable?) sur Windows.
#12 par eeepc87 à 13 août 2009 - 21:01
Citation
Mode mauvaise foi sur on :
Ben, c’est ce que je dis depuis le début, Microsoft c’est bien pour faire joue joue!!! Ah si, et des fois aussi, tut tut pouet pouet!!!
Bon OK, je sors -> !!!
#13 par Théo à 13 août 2009 - 22:16
Citation
Bah je pense qu’il est là le problème. Chacune des parties n’est pas capable d’accepté l’autre. Et Lorpoce, dans un sens, n’a pas tort. Pour diverses taches Linux est formidable. Mais comme je l’ai dit dans un article que je vous invite à lire (http://www.tuto-eee.net/2009/0.....a-decolle/) Linux ne sera pas à la hauteur tant qu’on ne pourra pas TOUT faire dessus. Je ne dit pas qu’on fait rien, mais pas tout. Et comme dit dans l’article, c’est la faute à un peu tout le monde.
#14 par epf-tof à 14 août 2009 - 10:18
Citation
excusez moi, je débute dans le monde de linux mais j’ai une petite question: a part les jeux qu’est ce qu’on ne peut pas faire avec linux?
#15 par Théo à 14 août 2009 - 16:00
Citation
Bah, les jeux comme tu dis, et des applications 3D. Alors oui, y a Blender, mais je parle d’applications plus pro tels que SolidWorks. Certains logiciels utilisé dans les entreprises, je sais plus pourquoi.
Mais dans l’ensemble, tu peut tout faire.
#16 par stepan à 14 août 2009 - 16:34
Citation
Du respect pour LINUX. Tout est gratuit avec les efforts de bénévoles. Tandis que le big blue vous met en boite doucement, doucement. Histoire de perception neurosensorielle.
A bon entendeur salut
#17 par Théo à 14 août 2009 - 16:49
Citation
Arf, c’est du pareil au même. Sous linux, il y a des applications payantes et gratuites, sous Windows c’est PAREIL, il y a aussi des applis payantes grâce des bénévoles ou non.
#18 par epf-tof à 14 août 2009 - 17:32
Citation
c’est bien ce qui me semblait.
mais les professionnels ils tournent pas sous MAC?
#19 par Théo à 14 août 2009 - 17:38
Citation
Pas con comme remarque
. Oui pour l’imprimerie et les journalistes. Preuve qu’on peut pas tout faire avec linux. Mais là faut relativiser, c’est des besoins spécifiques. Lis le post que j’avais là dessus avec un lien:
http://www.tuto-eee.net/2008/1.....is-better/
#20 par epf-tof à 15 août 2009 - 8:13
Citation
bien comme post!!!
pour donner mon avis a moi perso que j’ai, dés que tout les jeux seront dispo sur linux, je passe définitivement sous linux.
ya quand meme un argument de poid c’est le prix!!
et puis pour un particulier qui n’utilise pas ses logiciels a 100% de ses capacités, que ce soit des logiciels libres ou propriétaires, ca lui conviendra largement.
#21 par Théo à 15 août 2009 - 9:53
Citation
Oui là je suis d’accord. Mais il y a encore quelques subtilités qui sont très contraignante pour un utilisateur lambda. La dernière sur Korben.Info, il y avait un tuto pour mettre à jour Firefox en utilisant un autre logiciel…c’est un peu con quand même d’utiliser un logiciel tierce pour mettre à jour un autre.
#22 par epf-tof à 16 août 2009 - 8:28
Citation
plutot balot en effet!!!!!
#23 par Crasty à 23 août 2009 - 9:09
Citation
Hmm… I read blogs on a similar topic, but i never visited your blog. I added it to favorites and i’ll be your constant reader.
#24 par Théo à 23 août 2009 - 11:16
Citation
Hi,
Thanks for your comment.
#25 par Olivier à 28 janvier 2010 - 23:25
Citation
Pour ceu qui aiment windows! vista est la beta payante de seven et sevend est la même chose que vista en pareil a 1% près pourquoi vous acceptez de repayer près de 200 voir 350 € pour ca alor que XP reste le meilleur system d’exploitation que microsoft as sorti … attention a ne pas devenir un mouton ignorent