23 mai 2010
  • Partagez cet article avec vos amis !

Les différentes variantes d’Ubuntu

C’est vrai, je n’avais pas parlé d’Ubuntu depuis un bon bout de temps et c’était fait exprès. En effet, je n’aillais pas faire plein de petit post pour les différentes variantes. J’ai un peu attendu pour faire une gros bilan sur la sortie du petit dernier de chez Canonical et des ses différentes versions que ce soit Serveur, Desktop, x64 ou pour netbook.

La sortie de cette version, la 10.04 ou Lucid Lynx est importante, car elle apporte un nouveau thème que beaucoup attendait orienté un peu Mac OS (oui, il faut le dire), de nouveaux pilotes et dans l’ensemble un OS plus orienté réseaux sociaux. Mais cette nouvelle version d’Ubuntu apporte quelques variantes non négligeables prenant en charge beaucoup plus de système.

Ubuntu Desktop:

Version la plus courante d’Ubuntu. Faites pour les PC fixe ou portable moyen. Bref, l’OS pour les utilisateurs lambda. Cette version LTS pour le support à long terme (serveur par exemple) de 3 ans propose  la version de Gnome (2.30), avec son lot de nouveautés comme le thème par défaut:

Elle apporte aussi:

  • Ubuntu One, service de stockage by Canonical.
  • Ubuntu One Music Store, magasin de musique en ligne avec Rhythmbox 0.12.7.
  • Nouvelle version d’Open Office inclue.
  • GIMP retiré, mais toujours dispo dans les dépôts.
  • Ajout de PiTiVi (éditeur vidéo).

Pour la télécharger, soit vous allez sur les serveurs Ubuntu:

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Soit vous télécharger à partir du blog. Pas de risque de lien cassé:

[download id="3"]

Ubuntu x64:

Même version que Ubuntu Desktop, sauf quelle est en x64. Elle supporte donc plus de RAM. Théoriquement. Les Os 32 bits peuvent utliser 2^32 ocets. Donc 2^32 = 4294967296 octets divisé par 1024, 2 fois, pour passer en Go ça fait 4096 Mo de RAM ou 4 Go.

La version 64, permet donc d’utiliser (avec les calculs du dessus): 17592186044416 Go de RAM. Mais bon, je vous rappelle que ce sont des calculs théoriques. En réalité, ce qui limitera, ce sera le nombre de Go que la carte mère peut prendre en compte (4, 8, 16, 32 Go).

Ubuntu Netbook Edition:

Cette version est un peu spéciale de Lucid Lynx car elle est parfaitement adapté aux netbooks (mini portables). Son thème qui rappel la version d’Ubuntu Desktop est  adapté aux petites tailles des écrans des netbooks. Elle permet une navigation facile où chaque logiciel est classé dans une catégorie.

[download id="4"]

Ou sur le site : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download-netbook

Ubuntu Serveur:

C’est une version un peu spéciale d’Ubuntu. Car elle est faite (comme son nom l’indique) pour les serveurs. En réalité, c’est une version desktop d’Ubuntu, mais sans interface graphique. Avec quelques outils en plus pour la prise en charge réseau et les accès à distance.

Bon pour le coup, y a pas de screen :-p

Le but de l’article est de recensé un peu les variantes du manchot. En effet, on peut s’y perdre facilement vu la diversité des versions proposées.

Voili voilou :-)

7 Commentaires

  • En parlant du thème tu le trouve comment toi ?SINON->Mais cette nouvelle version du manchot et la finPutain Ubuntu n’est pas Linux c’est juste un dérivé de Debian bordel !! C’est comme ça qu’on tue le monde (enfin presque) ;)

  • Je ne suis pas puriste, ce qui, il est vrai, ne empêcherais pas de faire la distinction. Je met « manchot » dans le but d’éviter une répétition. C’est une métaphore qui évite que cela alourdisse la phrase. Le thème, je le trouve sympa. Cela change de cette optique d’ocre partout tout le temps avec de l’orange. Là, c’est plus violet, c’est plus fin je trouve. Et pis la transparence par défaut de certains menus, est un plus. Ça évite les 1001 manip’ pour avec un minimum d’effet sympa.

  • @dhoko : Il est vrai que l’utilisation du « manchot » à la place d’Ubuntu est quelque peu maladroite, mais de là à dire qu’Ubuntu n’est QU’un dérivé de Debian, je ne suis pas d’accord.Ubuntu est tout de même une distribution qui arrive à démocratiser Linux aux yeux du grand public à qui elle est destinée, comme Mandriva/Mandrake à une certaine époque.Dans les années 90, on ne jurait que par la distribution Yggdrasil, qui fournissait aussi un CD avec les sources, car oui, il valait mieux recompiler les programmes. Et il fallait mettre les mains dans le fichier d’init de X-Window car ça ne démarrait pas toujours correctement, il fallait l’adapter à la carte vidéo par toujours reconnue …Sinon, je voulais parler de Qimo 4 Kids qui comme l’indique son nom est destinée aux enfants à partir de 3 ans. Elle est basée du Xubuntu et la version 2.0 vient de sortir.Les différences entre Qimo et Edubuntu, je vous laisse lire la description sur wikipédia. Je pense prochainement l’installée sur l’ordinateur de ma fille en y rajoutant surement OOo4Kids.

  • Voilà, merci Hug :p. Pour ce qui est de Qimo 4 Kids, ça ma l’air pas mal pour initier les enfants à l’informatique (Et au danger de l’internet MOUAHAHAHHAHA).

    Après ça dépend de l’age de l’enfant.

  • @Hug: oui oui je comprends mais parler d’Ubuntu comme Le Manchot permet certes de faire connaitre Ubuntu mais quid des alternatives ? Et Mandriva et Fedora… Non Ubuntu n’est qu’un dérivé de Debian qui a réussis à « s’imposer » rien de plus. Cannonical à réussis à démocratiser cette distribution.Mais il serait plus intelligent de la part de Linuxiens de ne pas parler de cette distribution comme celle qui représente le manchot car on ne montre plus que ça au débutant et c’est pas cool. @Théo les dangers de l’internet… sont vaste///PS ton champ de commentaire est incompatible avec FF, je suis obligé de lancer chromium pour pouvoir laisser un commentaire.

  • @Dhoko: ??? Ah bon, ça marche très bien chez moi…

  • C’est faux. La version serveur n’est pas une ubuntu desktop sans interface graphique. La version serveur a l’utilisateur root (il est désactivé sous desktop), le kernel est compilé avec des options et des patchs différents de la version desktop, etc. Bref. La différence entre ubuntu desktop et ubuntu serveur ne se résume pas à l’absence d’interface graphique. D’ailleurs avoir ou non une interface graphique est le choix de l’admin.

Laisser un commentaire

Suivre Geek-Lab sur Facebook


Me suivre sur Twitter