Comment faire pour créer des textures sur Photoshop


Comment faire pour créer des textures sur Photoshop

Adobe Photoshop est l’un des outils les plus efficaces pour les graphistes ou les utilisateurs moyens pour retoucher des photos et créer des oeuvres d’art originales. Avec des outils capables d’effectuer des opérations allant de la bavure à la reproduction, Photoshop peut être utile pour retoucher des images présentant même de tous petits défauts et créer des effets spéciaux à l’aide de la multitude de filtres disponibles, y compris les filtres de textures. Ces filtres sont capables de donner un aspect vieilli à une image ou encore de la faire ressembler à une mosaïque, en plus encore. Pour utiliser les filtres Photoshop, mais également les textures, décider d’abord si vous souhaitez modifier l’ensemble de l’image ou juste une partie.

Modification en partie de l’image

1. Si vous voulez modifier l’ensemble de l’image, ouvrez votre photo avec Photoshop, puis sélectionnez le filtre dans la barre de sélection supérieure.

2. Décidez à partir de la liste des options de filtres, quel est celui que vous souhaitez utiliser pour rendre l’effet désiré. La plupart des noms des filtres décrivent l’action du filtre lui-même (par exemple, “flou”, “pixellisé” et “croquis”), mais vous pouvez les essayer un par un jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous intéresse. L’option textures se trouve dans le menu inférieur. Gardez à l’esprit que Photoshop ne vous permet de «défaire» ce que vous avez fait qu’une seule fois, alors ne sauvegarder la photo que lorsque vous êtes totalement satisfait du résultat.

3. Si vous ne voulez utiliser le filtre que sur une partie de l’image, utilisez l’un des outils de sélection disponibles dans la fenêtre Outils. (Si la fenêtre n’est pas ouverte, allez dans Windows > Outils dans la barre de menu supérieure).

Trois options sont disponibles, lasso, lasso polygonal et lasso magnétique.

  1. Le lasso vous permet une plus grande liberté lorsque vous délimiter une zone dans l’image;
  2. Le lasso polygonal effectue une sélection angulaire
  3. Le lasso magnétique sélectionne les pixels à proximité du curseur et « se bloque » sur ces pixels.

Rappelez-vous de ne pas double-cliquer lorsque vous fermez la sélection. Tirez le curseur autour de la zone que vous souhaitez sélectionner et fermez-la en finissant sur le pixel de départ.

4. Lorsque vous avez sélectionné la zone souhaitée, vous pouvez alors suivre les étapes 2 et 3 énumérées ci-dessus pour appliquer le filtre à la zone de sélection.

5. Vous pouvez également couper des sections de votre photo, et les coller sur un autre calque, puis appliquer des filtres pour créer des fonds plus particuliers. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un fond de qualité professionnelle pour la photo d’un ami ou d’un être cher, vous pouvez sélectionner la personne dans l’image avec l’un des outils lasso.

  • Choisissez Édition> Couper dans le menu supérieur. Puis, allez dans :
  • Windows> Calques. Sur l’onglet Calques, sélectionnez la flèche dans la partie droite de la fenêtre.
  • Choisissez Nouveau calque et sélectionnez OK. Assurez-vous que le calque est sélectionné, puis choisissez :
  • Édition> Coller dans le menu supérieur. L’image de la personne devrait apparaître sur ce calque.

Toujours dans l’onglet Calques, sélectionnez le calque de fond désormais isolé. Dans la fenêtre Outils, sélectionnez le bleu foncé comme couleur de premier plan et un bleu plus clair pour celle de second plan. Puis choisissez :

  • Rendu> Option de filtrage Nuages dans les propositions de filtres disponibles dans le menu supérieur.

6. Pour compléter l’image et créer un fichier de plus petite taille, vous pouvez alors choisir :

  • Calque> Aplatir l’image

Sauvegarde du fichier au format PSD pour le réutilisé ultérieurement

Une fois que vous avez fait cela et que vous avez cliquez sur Sauver, il ne sera plus possible de travailler sur le calque d’arrière-plan séparément de celui de l’image. Lorsque vous essayez de sauvegarder le fichier une fois les calques superposés, votre ordinateur sauvegardera par défaut l’image au format Photoshop (fichier .psd).

Vous pouvez dépasser ce phénomène en déroulant le menu situé sous les options de Format dans la fenêtre Sauver. Choisissez le type d’image qui vous convient le mieux (les images au format .tiff constituent des fichiers de plus grandes tailles et conviennent à la presse écrite; les images .jpg conviennent en revanche très bien aux supports médiatiques numériques comme les sites Internet). Terminez en sélectionnant Sauver.

Photoshop dispose bien entendu d’innombrables autres fonctions, mais l’application des filtres de textures est l’une des plus amusantes et spectaculaires. Une fois que vous serez à l’aise avec cette fonction, il vous sera beaucoup plus facile d’explorer toutes les autres options que propose Photoshop.

Formez vous sur Photoshop

Savez vous que vous pouvez vous former sur Adobe Photoshop grâce à votre compte personnel de formation ? Si vous êtes salariés ou l’avez été vous pouvez vous former et financer votre formation photoshop et ainsi obtenir une certification professionnelle. Certains organismes de formation proposent ces certifications éligibles au CPF. Alors si vous souhaitez aller plus loin sur Photoshop, n’hésiter pas à vous former !


Like it? Share with your friends!

0

Comments 0

Comment faire pour créer des textures sur Photoshop

log in

reset password

Back to
log in
Choose A Format
Personality quiz
Trivia quiz
Poll
Story
List
Open List
Ranked List
Meme
Video
Audio
Image